Action "Birmanie"

Participation à la création et au soutien d'un dispensaire à Mandalay

En étroite collaboration avec l'Association "Anantadhana", le Rotary de Charleville s'est engagé dans le financement d'un dispensaire à Mandalay depuis 2004. En pleine croissance, la ville de Mandalay abrite une population miséreuse qui s'agglutine au bord de l'Irrawaddy le fleuve qui traverse la ville.
Près de 20 000 personnes vivent dans des conditions sanitaires très difficiles.
La construction du dispensaire a été une avancée considérable pour la région.

Tout débute en Janvier 2001, où 5 rotariens séjournent en Birmanie.
Nous avons l’occasion de visiter l’hôpital de Pindaya sur le plateau Chan. Nous sommes ainsi confrontés à la misère et au dénuement : Hôpital du XIXeme siècle sans aucun équipement. Nous sommes particulièrement frappés par l’absence de matériel d’aspiration dans la salle d’opération.
- De retour, nous nous procurons ce matériel et nous le faisons parvenir là bas par l’intermédiaire d’Ananta
2002 : L’ensemble des membres souscrit à ce projet. Nous commençons alors à faire parvenir des fournitures et du matériel médical aux hôpitaux de Birmanie que nous acheminons, sans frais, grâce à l'Association Anant Adhana.
Nous sollicitons nos clubs contacts :
Le Rotary-Club de Val de Travers ( Suisse) nous fournit un électrocardiographe que nous réclamait l’hôpital d’Okkalapa à Rangoon.
Le Rotary-Club de Mulheim (Allemagne) nous fait parvenir un chèque permettant d’acheter du matériel radiographique pour ce même hôpital.
2003 – Il est de plus en plus difficile d’acheminer du matériel en Birmanie. Désormais, nous fournissons l’argent nécessaire aux équipements destinés aux hôpitaux et ce financement est contrôlé par Anantadhan,
D’autre part nous intervenons pour aider la construction d’un dispensaire à Mandalay et pour soutenir l’école du monastère de Salé (école bouddhique qui existe depuis longtemps prés de Pindaya et qui aurait disparu sans notre aide).
2004 – 2005 : Nous sommes décidés à poursuivre notre action dans ce pays merveilleux où les gens sont si souriants et si gentils mais où règne la plus grande des misères.
Notre aide est d’autant plus précieuse que ce pays ne reçoit quasiment aucun soutien extérieur en raison de son régime dictatorial considéré comme infréquentable par la plupart des pays et des organisations humanitaires.